Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Torchons cotonlin en m&o couleurs alternées (c &w 360A à E)

15.2.2024 Pause dans (ou fin de?) l'inventaire double étoffe, j'explore la dernière suggestion de Jane Stafford dans ses cours en ligne: combiner la structure m&o en 4 cadres à des couleurs alternées (alias "armure factice" pour les pros francophones - c&w abrégé pour colour and weave pour la majorité de la communauté qui tisse en hobby).

 


 

Photo de groupe d'amis:

 

  • c&w = colour and weave, traduit en français par "armure factice". J'utilise le terme de couleurs alternées qui est plus compréhensible des non-pros.
  • M&O = pas de traduction en français, on utilise tous le même terme. Dont personne, même pas Robyn Spady, c'est dire! ne connaît l'étymologie réelle. Beaucoup d'hypothèses, peu de documentation.

Ecouter Jane Stafford présenter ce premier cours de la saison 8 - cliquer sur sous-titrage français sur l'écran en haut à droite (smarphone) ou sur la roue paramètres dans le bas (ordis)

 

 

S'inscrire au cyle 2024 (qui donne accès aux 7 saisons précédentes)

Mon projet

Après un échantillon étroit (voir dans le billet technique), j'ai monté une chaine complète en cotonlin de chez Venne (couleurs commerce) et tramé en cotonlin teint chez moi en végétal.

 

Sur la même chaine, j'ai décliné en plusieurs rythmes et plusieurs tons des pans de tissus qui me servent d'échantilons, mais qui seront au final des torchons ou des parties de projet de couture. Raison pour laquelle ils ne sont pas encore ourlés.

Je ne suis pas vraiment une structure spécifique, malgré que Jane nous propose parfois jusque dix projets sur une même chaine dans ses pdfs. J'improvise en avançant, sur la base de mes investigations en Fiberworks au préalable.

Quelques gros-plans, relevant les motifs que je garderai pour les cultiver en tant que graphisme unique dans un autre projet. On voit ici que l'idée créative de Jane ouvre à moult possibles.

 

 

 

 

 

Voir d'autres gros-plans dans la page technique

Imaginons tous les jeux graphiques qu'on peut produire, soit en modèle symétrique (le choix favori de Jane Stafford), ou en modèle asymétrique (ma préférence, d'où mes improvisations sur le métier).